Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vais vous montrer quelques unes des nombreuses curiosités de la ville de Berlin.

La ville est très grande, il y a énormément de choses à voir. Cette liste est donc très loin d'être exhaustive, n'hésitez pas à partager avec nous vos propres incontournables !

 

Pour rappel, nous avons logé dans le très bel hôtel « Catalonia ». Pour les détails, rdv ici : http://100piedssurterre.canalblog.com/archives/2017/12/20/35973696.html

 

A peine arrivés en ville, notre regard a été attiré vers la très haute tour de la télévision de Berlin qui se trouve en plein centre ville. C'est l'édifice le plus haut d'Allemagne. Elle porte le nom de « Fernsehturm » en Allemand. Actuellement, elle supporte des émetteurs FM et TV-TNT.

 

DSC_0321

Nous sommes ensuite allé jusqu'à la porte de Brandebourg. Je pense qu'il s'agit là de l'édifice le plus emblématique de la ville, c'est vraiment l'endroit à voir absolument. Bien qu'il ne reste plus qu'une petite partie de la porte, cet endroit est chargé d'histoire.

En effet, elle a su traverser toutes les périodes et a su résister à tout, même aux bombardements lors de la seconde guerre mondiale ! Elle a également fait partie intégrante du célèbre mur de Berlin.

 

DSC_0357

DSC_0367

DSC_0370

Non loin de la porte de Brandebourg se trouve « le mémorial de l'holocauste ». Il s'agit en fait d'une gigantesque œuvre d'art à ciel ouvert. Ce sont des milliers de blocs de pierre faisant penser à des pierres tombales de tailles différentes disposés sur une place de plus de 19 000m². Plus on avance entre les stèles et plus celles-ci deviennent grandes et hautes, ce qui vous donne une sensation d'oppression et de perdition. Cette œuvre a été créée par Peter Eisenman . Quand vous avez traversé le champs de stèles, vous arrivez devant un escalier qui vous conduira en sous-sol au centre d'informations sur l'holocauste. Cette visite est gratuite et est accessible de 10h à 19h ou 20h en été.

 

DSC_0376

DSC_0380

DSC_0388

Partout en ville, nous avons croisé d'énormes tuyaux roses qui passaient au dessus de nos têtes sans réellement savoir à quoi ceux-ci pouvaient servir. Il y en a vraiment partout en ville. Après une recherche sur notre ami internet, il semblerait que ces tuyaux servent à pomper l'eau du sol car des nappes phréatiques seraient très haute au niveau du sol. Du coups, quand on doit creuser, on trouve très vite de l'eau... C'est assez intrigant de les voir partout sans un mot ou un panneau d'explication.

 

DSC_0396

Nous sommes également passer devant le « Reichstag ». C'est à cet endroit que se réunissent les parlementaires Allemands. Nous y sommes allé en hiver, il pleuvait mais il y avait énormément de monde pour la visite ! Nous ne sommes pas entrés à l'intérieur car il faut s'inscrire à l'avance et nous ne le savions pas.

 

DSC_0738

Nous nous sommes ensuite dirigé vers le célèbre « Check Point Charlie » . A la base, il s'agissait d'un poste frontière entre le secteur Soviétique et Américain de Berlin lorsque l'Allemagne était divisée. Si vous êtes passionnés d'histoire, il faut passer par là. Il reste également des panneaux vous signalant que vous quittez ou entrez en territoire Américain. C'est vraiment le symbole de la guerre froide. Si vous y allez en pleine journée, vous verrez des militaires qui gardent symboliquement les lieux.

DSC_0413

DSC_0416

DSC_0423

Tout près de là, vous trouverez un petit musée mémorial « Check Point Charlie » en entrée libre vous expliquant tous les détails.

Cet endroit est un incontournable, si vous voulez faire des photos sans trop de monde, allez-y le matin.

 

Juste après, nous nous sommes dirigé vers l'ancien quartier général de la Gestapo et des SS qui a été transformé en musée « topographie de la terreur » . L'exposition commence à l'extérieur, dès que vous entrez dans l'enceinte. Votre parcours est juché de panneaux explicatifs et de nombreuses photos illustrent le tout. C'est à cet endroit précis que « la solution finale » a été planifiée. Cette idée donne assez froid dans le dos mais je pense qu'il est important de faire ce genre de visite pour se rendre compte.

 

DSC_0448

DSC_0482

DSC_0489

DSC_0493

DSC_0502

Sur le côté de ce musée, vous pourrez voir une petite partie du mur de Berlin. De nombreux morceaux sont encore présent dans de nombreux coins de la ville.

 

D'ailleurs, il reste dans la ville un morceau du fameux mur de Berlin qui fait un peu moins d'un km et demi. Ce vestige, qui est le plus célèbre du mur s'appelle « East Side Gallery ». Si vous passez par là, vous pourrez admirer le travail de nombreux artistes qui se sont approprié une partie du mur sur le thème de la paix et de la liberté.

 

6331802263_77e69135dd_b

DSC_0705

DSC_0717

En parlant d'artiste, en vous promenant, laissez vos yeux vagabonder et admirer ça et là, tous les tags et autres graffitis, certains sont vraiment remarquables !

 

DSC_0476

DSC_0543

DSC_0551

DSC_0552

Nous avons également pris le temps de visiter le « musé juifs de Berlin » . Vous serez d'abord frappé par l'architecture du bâtiment qui ressemble à un éclair, qui montre le côté sinueux et difficile de la condition juive dans l'histoire.

Ce musée permet d'explorer 2000 ans d'histoire partagé en 14 sections différentes. Cette visite nous a pris plusieurs heures avec un audio guide et un plan très bien expliqué. Certaines parties étaient un peu longues pour nous mais ce musée est vraiment une mine d'or pour les passionnés d'histoire juive. La partie sur la seconde guerre mondiale est merveilleusement bien détaillée.

 

DSC_0540

Nous sommes tombés par hasard, sur le « mémorial aux Roms et aux Sintis assassinés » . Plusieurs panneaux vous expliquent le sort des Roms et Sintis pendant le nazisme et derrière ces panneaux se trouvent un plan d'eau avec un triangle en son centre. Si vous vous approchez, vous pourrez lire des messages sur les bords du plan d'eau.

 

DSC_0741

Nous nous sommes également rendu à l'endroit où était situé le « bunker du Furher » . Aujourd'hui, il ne reste qu'un parking et un panneau explicatif. Inutile donc de faire un détour si ce n'est pour voir l'endroit où cela se passait... Il ne reste rien de concret à voir.

 

DSC_0754

Nous avons flâner sur la célèbre « Bebel Platz » . C'est une des plus belles places de la ville mais elle est surtout connue pour avoir été le lieux du premier autodafé nazi en 1933. C'est ici que les nazis on brûlé plus de 20 000 livres jugés interdits par le régime.

En mémoire de cet événement, vous pourrez voir sur cette place une bibliothèque engloutie ou « Versunkene Bibliotek » en Allemand. Il s'agit d'une grande vitre transparente dans le sol vous permettant de voir une bibliothèque dont les étagères sont complètement vides.

 

DSC_0765

DSC_0767

DSC_0770

Un autre moment fort de ce citytrip est la visite du camp de concentration de Sachsenhausen dont je vous parlerai dans un prochain article.

 

Si vous êtes allés à Berlin et que vous avez d'autres super endroits à visiter, si vous voulez tout simplement partager votre expérience, n'hésitez pas !