Je voulais depuis très longtemps visiter Prague et ce souhait à été réalisé par mon amoureux au mois de septembre.

 

DSC_0041

Nous sommes arrivé à l'aéroport dans les alentours de midi via un vol Charleroi - Prague opéré par Ryanair et nous avons rejoint le centre ville très facilement en bus pui en métro, comme je vous l'explique en détail ici : http://100piedssurterre.canalblog.com/archives/2017/12/03/35923059.html

 

DSC_0017

Notre première impression à notre arrivée dans une ambiance tout à fait ensoleillée nous ravi dès la première seconde, il fait beau, nous trouvons notre chemin sans aucune difficulté, que demander de plus ?!

 

Avant de nous rendre à l'hôtel, nous commençons par nous mettre en recherche d'un endroit où dîner et nous tombons sur le restaurant « Lokál » . Nous sommes chargé avec nos sacs et valises mais la serveuse, très sympathique nous conduit à une table qui possède des banquettes pour que nous puissions poser nos affaires sans problème. Ce premier repas a vraiment été une réussite. Décidément, dès le départ, la République Tchèque nous parait de bonne augure !

Pour découvrir des endroits sympa pour manger et boire, je vous en avais parlé ici : http://100piedssurterre.canalblog.com/archives/2017/12/04/35926838.html

Après ça, nous filons dans le métro en direction de notre hôtel. Celui-ci est juste en face d'une station de métro. Très belle surprise en arrivant de constater que nous avons été surclassé.

 

DSC_0025

L'hôtel est magnifique, nous nous sentons déjà chez nous !

 

Si vous voulez relire notre expérience dans le magnifique hôtel Klarov, c'est ici que ça se passe : http://100piedssurterre.canalblog.com/archives/2017/12/03/35922887.html

 

Si nous retournons un jour à Prague, nous pourrions retourner dans cet endroit les yeux fermés !

 

En plus de ce sur classement, l'hôtel nous a également offert une visite de Prague en bateau , une expérience très agréable à faire et qui vous permettra de voir énormément de choses en peu de temps tout en profitant des explications du batelier. C'était très calme et nous avons beaucoup aimé faire cette visite au soleil couchant, les couleurs étaient magnifiques.

 

DSC_0096 - Copie

DSC_0116 - Copie

DSC_0119 - Copie

DSC_0490 - Copie

 

Le premier incontournable de la ville est évidement le très célèbre pont Charles.

 

DSC_0123

 

DSC_0124

 

DSC_0153

 

DSC_0163

 

Nous l'avons traversé un nombre incalculable de fois lors de notre séjour. Si vous voulez faire de jolies photos, je vous conseille d'y aller assez tôt le matin, sinon, celui-ci est complètement envahi par les piétons.

La vue de ce pont est tout simplement magnifique. Vous pourrez aussi voir de nombreux artistes installés sur ce pont. Entre caricaturiste, dessin de la ville, musicien ou fabricant de bijoux, vous aurez l'occasion de flâner un moment sur ce pont.

Nous avons aussi rencontré des dizaines d'asiatiques en robe et costume de mariés, ainsi qu'un chinois qui tournait un clip vidéo! Apparemment, ce pont est très prisé dans le monde entier.

Le pont Charles relie la vieille ville au quartier de Mala Strana et était le seul pont jusqu'au 19eme siècle. Il faut savoir que sa construction à pris près de 50 ans !

A l'origine, plusieurs statues ont été placé sur le pont, notamment un crucifix, une piéta, un saint Venceslas, d’une statue du martyr catholique Saint Jean Népomucène jeté dans le fleuve par le roi.D'autres statues ont été ajoutées en fil du temps.

Vous ne pourrez pas manquer ce pont tant il est incontournable !

 

DSC_0103

DSC_0111

DSC_0115

 

 

Un autre endroit que nous voulions absolument voir (enfin, surtout moi) , c'est le mur Lennon :

DSC_0074

Quand l'ex chanteur des Beatles a été assassiné en 1980, quelqu'un est venu dessiner son visage sur le mur d'une petit place de Prague pour lui rendre hommage.

La police n'aurait pas apprécié cet hommage et l'aurait fait éffacer sur le champs. Le visage de Lennon est repeint systématiquement et cette petite bataille entre la police et le graffeur anonyme aurait duré jusqu'à la fin du communisme où le graffiti est resté là pour de bon.

Lennon représentait pour le communisme la subversion et chose encore plus grave, il prônait la fin de la propriété et du pouvoir, il n'y avait donc à cette époque aucune possibilité que ce graffiti soit apprécié par le régime...

Aujourd'hui, les touristes affluent en masse devant ce petit mur dont le graffiti de départ s'est maintenant agrandi sur +/-15m de long pour s'y faire prendre en photo.

DSC_0073

DSC_0087

Le mur est ultra coloré et vous pouvez y lire dans tous les recoins des messages de paix, d'amour, de révolution ou encore des paroles de chansons.

La plupart de ces messages sont naïfs mais tellement optimistes que ça vous donnera un peu de foi en l'humanité.

C'est une petite chose à voir en passant, mais j'ai apprécié.

 

 

Si vous en avez le temps et que cela vous intéresse, vous pouvez visiter le très beau château de Prague :

DSC_0041

 

Nous avions la vue de notre chambre mais je dois dire qu'au vu du planning super chargé que j'avais préparé, nous n'y sommes pas allés.

Ceci dit, le château reste pour beaucoup de monde un lieux incontournable, je vous invite donc à cliquer ici pour les renseignements pratiques : http://www.prague.eu/fr/objet/lieux/31/chateau-de-prague-prazsky-hrad?back=1



Nous avons aussi apprécié le côté romantique du petit pont orné de cadenas sous le pont Charles :

DSC_0061

DSC_0066

Apparemment appelé le « pont de l'amour », il enjambe la petite rivière Čertovka près du moulin du grand Prieur ( Velkopřevorský) .

Comme dans la plupart des capitales, les amoureux viennent ici accrocher leur cadenas, avec noté dessus des dates, des petites attentions afin de « sceller » leur amour.

D'après la légende, si vous fermez votre cadenas et jetez la clef à l'eau, vous aurez la chance de connaître un amour et un bonheur éternel !

Faites comme vous voulez mais on ne sait jamais !

 

A voir absolument également : L'horloge astronomique :

 

 

 

DSC_0200

 

DSC_0203

 

La foule s’agglutine devant elle toutes les heures car celle-ci s'anime tout à coup avec le défilé de plusieurs figurines.

Cette horloge est vieille de plus de 600 ans et vous pouvez vérifier, elle n'avance ni ne recule d'une seconde !

Quand le moment est venu, vous pouvez voir défiler dans la fenêtre centrale les 12 apôtres pendant que la mort agite son sablier. L'avare secoue sa bourse et vous pouvez également voir un personnage bouger un miroir. Un des personnage refuse pour sa part de suivre la mort.

En plus de l'heure, cette horloge indique également la position du soleil, celle de la lune et la position des planètes !

Il faut tout de même savoir que les personnages ont du être reconstruits après la guerre 40-45 où ils avaient été très endommagés.

 

Ouvrez l’œil de temps en temps, vous pourriez tomber sur une des œuvres de David Černý dont je vous parle ici : http://100piedssurterre.canalblog.com/archives/2017/12/04/35927454.html



N'oublions pas néamoins les richesses de la place de la vieille ville:

Cette place est l’une des plus célèbres d’Europe. De nombreux évènements important de l’histoire tchèque s'y sont déroulés. Elle est  bordée de palais et d'églises et est dominée par l’ancien hôtel de ville et son horloge astronomique.Il y a sur cette place de nombreux monuments magnifique à voir!

DSC_0005

DSC_0010

DSC_0013

 

Mon amoureux étant passionné d'histoire, nous nous sommes rendu au musée du communisme :

 

DSC_0297

 

DSC_0306

 

Situé au premier étage du n°10 de la Na Přikope , ce musée se compose de trois parties : le rêve, la réalité et le cauchemar communiste.

Ce musée est ouvert tous les jours de 9h à 21h.

La visite vous coûtera 190KZC ou 150KZC si vous êtes étudiants.

Dans chaque pièce, vous pourrez ressentir l'ambiance de l'époque et vous pourrez admirer une multitude d'objets intéressants tels que des images d'époques, des costumes,...

 

DSC_0319

DSC_0323

 

Dans une des salles, vous pourrez voir un film sur Prague et des films de propagandes d'époque.

Nous avons aimé cette visite mais je reconnais que si l'histoire ne vous intéresse pas plus que ça, ce ne sera peut être pas votre endroit préféré à découvrir.



Dans la même lignée, nous sommes allés au musée de l'armée.

 

 

DSC_0362

 

DSC_0364

 

DSC_0366

 

Alors celui là, nous l'avons cherché un petit moment. Il se trouve tout en haut d'une rue qui monte vraiment très fort ! Il faisait + de 30°c autant vous dire que nous avons peiné pour y arriver. Peut être qu'il y a un accès plus facile mais nous ne l'avons pas vu...

Ce musée se trouve au 2 , U Památníku et est libre d'accès. Vous pouvez cependant mettre une somme libre dans une urne à l'entrée du musée pour soutenir celui-ci.

Ce musée est plein de petits renseignements en tout genre et le personnel qui y travaille est vraiment passionné. Il est donc super agréable de le découvrir !



Nous avons aussi aimé visiter le quartier juif.

 

DSC_0688

 

DSC_0696

 

Une fois passé le portail en métal, vous serez accueillis dans une petite cour où vous pourrez vous munir d'un audio guide dans la langue de votre choix. Je pense qu'il vous coûtera quelques couronnes supplémentaires au prix du billet d'entrée mais cela vaut vraiment la peine. Les explications sont très claires et vous recevez en plus de ceci un petit guide écrit avec un plan qui vous donne le sens de la visite.

Nous avons pu visiter le cimetière juif, la synagogue Maisel, la synagogue Espagnole et la synagogue Vieille-Nouvelle.

 

DSC_0697

 

Si vous avez plus de 3 jours sur place, je vous conseille grandement de vous rendre à Kutnà Hora afin de visiter l'ossuaire de Sedlec dont je vous parle ici :

http://100piedssurterre.canalblog.com/archives/2017/12/03/35923186.html



Je vous conseille également la visite du camps de concentration de Terezin, à voir ici :

http://100piedssurterre.canalblog.com/archives/2017/12/05/35930590.html



Si vous voulez nous faire partager votre expérience et vos propres bons plans, n'hésitez pas !