Si vous êtes à Prague durant quelques jours, c'est l'occasion de sortir un peu des sentiers battus et de partir à la découverte de ce lieu chargé d'histoire et d'émotion.

DSC_0512

DSC_0516

DSC_0518

DSC_0522

 

Le camp de concentration de Terezin est à +/- 1h de route de Prague, à proximité de la ville de Litoměřice.

 

Il s'agit à la base d'une ville fortifiée, une forteresse qui a été transformée en camps de concentration, en ghetto pour les juifs de Bohème et de Moravie lors de la seconde guerre mondiale.

 

La forteresse a également servi de camp de transit et comme camp de travail.

 

DSC_0527

DSC_0530

En quelques chiffres, Terezin, c'est presque 150 000 personnes déportées, hommes et femmes confondus. C'est +/- 35 000 personnes décédées des suites de conditions de vie déplorables et extrêmement difficiles. C'est aussi +/- 88 000 personnes déportées dans d'autres camps, notamment vers Auschwitz.

 

J'ai lu quelque part que sur toutes ces personnes seulement 17 000 juifs auraient survécu à la guerre...

 

Le camps de Terezin est composé d'une grande et d'une petite forteresse.

 

DSC_0532

DSC_0549

Vous pourrez entrer dans des cellules, des baraquements et votre guide vous fera même marcher dans un tunnel sous-terrain par lequel passaient les prisonniers .L'obscurité et les quelques 15 minutes restés dans les sous-sol m'ont paru réellement angoissant.

 

Vous pouvez également visiter le musée du ghetto, le cimetière symbolique, le crématorium mais aussi une école dans laquelle vous pourrez voir des dessins qui ont été réalisés par des enfants durant la guerre de 1940.

 

Le crématorium est assez petit et si mes souvenirs sont exactes, ils servaient a incinérer les juifs décédés des suites des mauvais traitements et des conditions de vie inhumaines.

 

DSC_0585

 

 

Pour vous y rendre :

 

Je suppose qu'il existe des agences qui peuvent vous prendre en ville, faire la visite avec vous et vous reconduire à Prague mais comme il s'agit en général de la manière la plus onéreuse, nous avons plutôt décidé de nous y rendre par nos propres moyens.

 

Nous avons donc pris le bus à partir de la gare routière Florenc. Renseignez vous à l’accueil pour l'horaire exacte mais je pense qu'une dizaine de navette entre Prague et Terezin sont organisées sur la journée. Comme nous n'avions pas vérifié les horaires, nous avons attendu +/- 45minutes avant de démarrer. Quand on y sommes allés, le bus partait du quai n°17, N'oubliez pas de vérifier que c'est encore le cas.

 

Vous pouvez aussi consulter les horaires ici :

http://jizdnirady.idnes.cz/vlaky/spojeni/

 

Le trajet dure une petite heure et le bus vous dépose devant la petite forteresse. Je pense que cela nous a coûté +/- 180KCZ l’allée/retour par personne.

 

Nous y sommes allés en septembre et vu la chaleur, nous étions bien content de voir des petites cabanes où acheter des boissons et des glaces en entrant et en sortant du camps !

 

DSC_0561

DSC_0578

DSC_0580

La visite guidée est comprise dans le prix de l'entrée et est disponible dans +/- 10 langues différentes. On nous avait dit que les visites guidées étaient garantie le lundi, mercredi, vendredi et dimanche pour les groupes de 10 personnes ou plus mais dans notre cas, nous n'étions que 2 et nous avons tout de même bénéficier d'un guide francophone.

 

Être seulement 2 pour la visite, le bonheur total ! Il a fallu par contre se concentrer pour bien comprendre toutes les explications car notre guide, bien que fort aimable avait un accent extrêmement prononcé, ce qui ajoutait pas mal de difficulté pour la compréhension .

 

Vous avez le choix entre 2 options d'entrée :

 

L'entrée simple pour la petite forteresse à 175CZK ou l'entrée combinée pour la petite forteresse, le musées du Ghetto et la caserne Magdebourg pour 215CZK.

 

Nous avons mis +/- 4h pour faire la visite.

Pour consulter les horaires d'ouverture, cliquez ici :

Jízdní řády IDOS

IDOS umožňuje vyhledání spojení v jízdních řádech vlaků, autobusů, MHD, letadel a jejich kombinacích. IDOS zobrazuje aktuální polohy spojů. K dispozici jsou také odkazy na zakoupení nebo rezervace jízdenek.

https://jizdnirady.idnes.cz

 

Vous y êtes allés ou vous avez des questions ? N'hésitez pas à partager votre expérience !