David Černý est un artiste sculpteur contemporains Tchèque.

Il crée des oeuvres qui marquent et qui se veulent provocantes.

Il est originaire de Prague et y est omniprésent en matière de sculpture. Vous pouvez en voir plusieurs aux quatre coins de la ville.

Nous avons pris plaisir à chercher les différentes oeuvres en ville.

Sa notoriété serait née en 1991 en repeignant en rose un char russe qui rendait hommage à la libération de la ville par l'armée rouge.

Attention que les adresses données sur internet ne sont pas toujours exactes, nous avons chercher une éternité après le célèbre "char militaire rose" et nous ne l'avons jamais trouvé avant d'apprendre qu'il avait été déplacé...

Une des oeuvres emblématique de l'artiste est appelée "Kun" : au plafond du passage lucerna, il s'agit d'un cheval renversé avec la langue qui pend, le cavalier chevauche à l'endroit lui par contre.

kun

Une autre de ses oeuvres s'appelle tout simplement "Les hommes qui pissent" ou "Čůrající postavy" en Tchèque

DSC_0703

DSC_0707

DSC_0711Pour les plus observateurs, vous aurez remarqué que ceux deux hommes urinent sur ce qui ressemble trait pour trait à la forme de la République Tchèque!

Vous pouvez observer cette oeuvre, devant l'entrée du musée Kafka.

Nous avons également pu voir "l'homme suspendu" ou "Viselec" en Tchèque.

DSC_0276

DSC_0279

DSC_0282Cette oeuvre représente apparemment le corps suspendu de Sigmund Freud. Il est suspendu avec une main et l'autre est dans sa poche. La position est clairement inconfortable mais ne semble pas affecter le visage de la sculpture.

Pour voir cette sculpture, rendez-vous à l’angle des rues Skořepka et Husova.

Une multitude d'autres oeuvres décorent la ville mais nous n'avons pas eu le temps ou nous n'étions tout simplement pas dans la bonne tranche horaire pour les photographier.

Si vous en avez croisé d'autres, n'hésitez pas à nous faire partager votre expérience!